top of page

G H O S T S

Création Jeanne Alechinsky, 2025

Pièce chorégraphique pour une danseuse

et deux musicien·nes

En cours de production – première en septembre 2025 à L'étoile du nord, Paris 

Dossier artistique sur demande : paramour.compagnie@gmail.com

Un lieu vibrant, étrange, indéfini. GHOSTS est une pièce pour des êtres en quête de leur tangibilité et des mystères qu’ils hébergent : qu’est-ce qui en nous est palpable, concret, et qu’est-ce qui échappe au toucher tout en nous constituant ? En quoi nos corps sont affectés par ce qu’on ne voit pas ? Recevons-nous des messages venant de nos intuitions, de nos imaginaires ? Sommes-nous parfois leurs véhicules ? Le corps est-il capable de perception non optique et transcripteur de messages ou d’informations reçues par ces canaux ? En quoi écouter l’invisible peut-il soutenir le déploiement de nos métamorphoses ?

 

Notre société a besoin de remettre au centre de ses relations la conscience qu’il existe une influence mutuelle entre les corps et les milieux qu’ils habitent. GHOSTS se propose de se tourner vers ce qu’on n’écoute moins, ce qui en nous se transforme  et ne fait pas immédiatement image, depuis l’obscur, au sens de lieu de potentialités.

Dans cette création, nous allons à la rencontre de corps en prise avec l’invisible, des corps de celles qui ont été nommées selon les époques sorcières, médiums ou hystériques. Investissant le langage gestuel pour transmettre et rendre visible leurs messages, ces corps “surnaturels” (au sens d’au-delà de la nature connue et classifiée), cherchent pourtant eux aussi à formuler une autre vision du monde. Leur expression riche, multiple, constante, en est un témoignage précieux.

GHOSTS cartographie ces terras incognitas, en utilisant la danse et la musique pour rendre visible cette nature, reléguée en arrière-plan. Terres inconnues qui recèlent des mondes vierges, nouveaux, un langage expressif, poétique, une charge de potentiels de transformation et de joie.

 

GHOSTS déploie un méta-monde empathique et sensible, qui, en ces temps de doute, de nouvelles avancées, de réflexion et d’actions sur nos manières de vivre, prend en compte la voix des minorités “aliénées” dans la réflexion collective qui nous occupe.

Chorégraphie & interprétation : Jeanne Alechinsky
Création musicale et muscien·nes au plateau : Julie Appéré & Jacques Salamaka
Création lumière : en cours
Scénographie : Andrea Baglione
Costumes : Sarah Dupont

Regards extérieurs : Margaux Amoros, Corinne Hadjadj


Durée estimée : 50 minutes
Diffusion : en boîte noire ou lieux clos in situ (parkings, lieux sous terrains, espaces non dédiés). Versions avec ou sans la musique jouée en live.


Production : Paramour Compagnie
Coproduction : L’étoile du nord, scène conventionnée d’intérêt national art et création pour la danse et les écritures contemporaines (Paris), Le Silo (Méréville) + en cours
Mise à disposition de studios : Danse Dense (Pantin), L'Onde Théâtre Centre d'art (Vélizy-Villacoublay), Le Silo (Méréville), La Péniche Pop (Paris), Centre culturel Jacques Tati de la Ville d'Orsay, avec le soutien du CN D Centre national de la danse, accueil en résidence (Pantin), L’étoile du nord (Paris), La Maison Pop (Montreuil) + en cours

 

Soutiens :

Projet sélectionné et présenté en 2024 à la Journée de Repérage Artistique de La Pop, en partenariat avec le Théâtre de Vanves, Danse Dense, le théâtre Les Gémeaux – Scène Nationale de Sceaux

Jeanne Alechinsky est accompagnée par Danse Dense et artiste en résidence longue à L'étoile du nord.

Diffusion saison 2025-2026

  • Septembre 2025 (première) – L’étoile du nord, Paris, festival Avis de Turbulences (2 dates)

  • Novembre 2025 – Danse Dense #lefestival (1 date)

  • Mai 2026 – Théâtre 14, Paris, festival Re.Générations (3 dates in situ)

bottom of page