
Chorégraphe, danseuse et comédienne, je me forme auprès d’artistes qui envisagent le corps depuis ses dynamiques qui sous tendent sa prise de forme, qu’elles soient somatiques, émotionnelles ou vibratoires. En tournant mon attention vers l’organique, vers les autres, vers le dedans, vers le dessous, j’ai commencé un duo avec un territoire fait d’un invisible qui me déborde et me soutient. J’ai accepté que ma puissance pouvait naître de ce que je ne savais pas encore, de ma vulnérabilité, de mes questions mêmes. J’ai donc commencé par désapprendre, pour pouvoir trouver des nouvelles façons d’aborder le corps et son infini potentiel. Je me suis alors tenue du côté des minorités en moi et autour de moi, et j’ai activement décidé de les célébrer.
Sont ainsi nées des pièces chorégraphiques, en collaboration d’abord avec Yohan Vallée (Mon vrai métier, c’est la nuit, Porte vers moi tes pas) puis seule au sein de Paramour Compagnie (At first, I was afraid, GHOSTS). Dans mes créations, j’invite des musicien·nes compositeur·ices. La musique ainsi créée puis jouée en live me permet de témoigner et de rendre visible une alliance entre deux univers (danse et musique), mais aussi entre plusieurs corps, occupés à agir différemment tout en étant ensemble dans un même monde.
Ayant découvert que je peux danser sans correspondre à des modèles existants, j’ai à cœur de partager mes outils auprès de publics qui parfois oublient ou ignorent les mondes si riches qu’ils hébergent. Je propose ainsi des ateliers de sensibilisation au mouvement (actions culturelles, workshops) pour différents publics (personnes en situation de handicap et d'isolement, enfants, collégien·ne·s, lycéen·ne·s, amateur·ices…), avec la volonté de faire naître la création à partir des sensations et émotions de chacun·e. Ces ateliers chorégraphiques de création s'articulent autour du thème de l'informulé en soi, de la vulnérabilité et de la danse-création, dans l'objectif de célébrer la puissance de nos imaginaires, les relations aux autres et à notre environnement, et la joie de pouvoir les manifester (en savoir plus).
Jeanne Alechinsky est accompagnée par Danse Dense & artiste associée à L'étoile du nord
INTERPRÈTE
-
Au théâtre pour Le Petit Théâtre de Pain, Les Filles de Simone
-
En danse pour Le Corps collectif, Mathieu Touzé, Loo Hui-Phang, Margaux Amoros, Marine Colard
-
À l’écran pour Le Bureau des légendes, Capucine Lespinas, Sophie Beaulieu, Nine Antico
-
À la radio pour Benjamin Abitan
FORMATION
-
Conservatoire d’art dramatique Erik Satie
-
Le Corps collectif, sous la direction de Nadia Vadori-Gauthier
-
Workshops auprès de Benoît Lachambre, Juliana Neves, Lisi Estaras (Ballets c de la b), Maya M. Caroll, Julyen Hamilton, Meytal Blanaru, Linda Hayford, Catherine Contour
-
Body-Mind Centering® – en cours de formation (Éducatrice somatique par le mouvement)
-
Formatrice certifiée à la méthode Corps sismographe®
ACCOMPAGNEMENT, ÉDITION & PRODUCTION
-
De 2017 à 2020 : collaboratrice artistique de Nadia Vadori-Gauthier Une minute de danse par jour
-
Édition de l'ouvrage Danser Résister (éditions Textuel, 2018)
-
Production du documentaire Une joie secrète (réal. Jérôme Cassou, distrib. JHR Films, 2019)
-
Éditrice des catalogues du Centre Pompidou (2006-2015)