AT FIRST, I WAS AFRAID
Création Jeanne Alechinsky, 2022
Duo chorégraphique pour une danseuse
et un musicien
Comment sortir de l’inquiétude de vivre, de ces zones sombres que nous traversons parfois quand nous pensons ne pas correspondre au modèle qu’on nous propose ? At first, I was afraid est une pièce pour une femme se croyant seule dans la tentative de sa réponse. L’ombre qui l’entoure est faite de troubles et de nuit. Elle se tourne vers le miroir, pour s’assurer qu’elle est bien là. Mais dans ce vase clos, rien n’advient, ou si peu. Son reflet lui renvoie l’image d’un corps blessé par les injonctions et les espaces étroits qui lui ont été imposés.
Elle va plonger dans ce corps fragmenté, depuis le très bas, depuis l’organique, depuis les sensations silencieuses, pour écouter la résonance du désordre. Elle décidera de traverser le miroir, osant rencontrer ce corps qu’elle ne connaissait que dans les yeux des autres. Puis, parée de ses cicatrices, de son âge, de ses imperfections, de ses histoires, elle dansera avec lui.
At first, I was afraid est un témoignage des choses vécues et comprises par un corps, une traversée pour sortir de la difficulté dans laquelle peut nous plonger l’injonction à correspondre à un modèle préexistant. Le corps accueille et résout la violence qui lui a été faite, afin de devenir transparent, entier et conscient du continuum du vivant. Soutenu par l’écoute musicale de la nuit, il se métamorphose, scintillant sur les chemins noirs.
Chorégraphie & interprétation : Jeanne Alechinsky
Création sonore & musicien au plateau : Jacques Salamaka
Création lumière & scénographie : Léo Lévy-Lajeunesse
Régisseuse lumière : Carine Gérard
Costumes : Sarah Dupont
Regards extérieurs : Anna Carraud, Katia Petrowick, Corinne Hadjadj
Photos, teaser et captation : Mireille Huguet
Durée : 40 minutes
Production : Paramour Compagnie
Coproduction : Danse Dense (Pantin), L’étoile du nord, scène conventionnée d’intérêt national art et création pour la danse et les écritures contemporaines (Paris)
Mise à disposition de studios : micadanses (Paris), Centre culturel Chez Robert (Pordic), Le Silo (Méreville), L’étoile du nord (Paris), Le Regard du Cygne (Paris), La Maison Pop (Montreuil), Centre culturel Jacques Tati de la Ville d'Orsay, Danse Dense (Pantin), avec le soutien du théâtre Le Colombier (Bagnolet)
At first, I was afraid a reçu l’Aide à la résidence artistique et culturelle de la Ville de Paris, 2022
Jeanne Alechinsky est accompagnée par Danse Dense et artiste en résidence longue à L'étoile du nord.