top of page

Corps sismographe®

Formation professionnelle certifiante en danse et performance

image.jpg

Le Prix de l’essence propose une formation professionnelle certifiante à une méthode de danse intitulée Corps sismographe. Cette formation s'adresse à des danseurs et artistes du spectacle vivant désireux d'acquérir des outils de création et de composition afin de nourrir et de développer des processus artistiques, tant individuels que collectifs.
La méthode allie des parts inconscientes et imaginaires à des outils conscients de composition et de mise en forme. Elle peut s'adapter aux habilités et aux pratiques de chacun, afin de développer et d’élargir les possibilités d’interprétation, de composition et de création, en relation au monde.
Un jeu de cartes, Réel Machine élaboré par la chorégraphe, permet aux personnes ayant suivi la formation de disposer d’un outil ludique et complet, agençant les divers principes de la méthode de façon créative pour soutenir le développement de processus de création.


Équipe pédagogique :
Directrice et formatrice principale : Nadia Vadori-Gauthier, fondatrice de cette méthode, chorégraphe, formatrice en Body-Mind Centering®.
Formateur associé, directeur des programmes : Gaël Giraud, danseur et chorégraphe, praticien en Body-Mind Centering®.
Formateurs complémentaires : Jeanne Alechinsky, danseuse et chorégraphe, Margaux Amoros, danseuse et chorégraphe et Lucas Hérault, comédien et danseur. 

Corps somatique et mouvement authentique

dirigé par Margaux Amoros et Jeanne Alechinsky

  • Facebook
83987686_2936617903055980_71726659806974

© Photo Francesca Woodman

Le soma désigne le corps vécu, qui n’a pas d’images préexistantes. Se faire un corps somatique, c’est ouvrir un espace potentiel de poésie depuis la matière même du corps. Entrer dans le mouvement depuis notre propre expérience, partir de son état réel du jour sans chercher à le modifier, se laisser traverser par la sensation, être en relation avec l’environnement, élargir ses champs de perception et composer avec ce qui est là.

Cette pratique engage à la fois une recherche personnelle, à partir d’explorations anatomiques sensibles (les fluides, les os, les organes, le système nerveux…) et une conscience collective, en mettant en relation nos expériences singulières dans le groupe. 

Le mouvement authentique est une exploration méditative en mouvement, une pratique ressource qui permet de renouer le contact avec une énergie psychique primitive de création. Cadré par un protocole simple, cette pratique donne un espace à l’inconscient pour venir tisser des liens avec le conscient. Il n’y a rien à faire mais à laisser faire. Laisser le corps faire ce dont il a besoin, trouver des chemins entre sensation, émotion, rêve, désir, imagination…

bottom of page