PARAMOUR
C O M P A G N I E
© Alberto Martini, Infinito, 1922
CHORÉGRAPHE JEANNE ALECHINSKY
Paramour Compagnie est née en 2021 du désir de créer une danse faite d’états somatiques, transpersonnels et émotionnels, afin qu’ils soutiennent des formes chorégraphiques physiques et musicales. La vulnérabilité, la résilience et les parts informulées en nous sont au centre des recherches menées au sein des créations et des actions culturelles, pour redonner aux mondes qui nous habitent leur pleine expression. L’approche du langage corporel se fait au moyen d’explorations profondes de nos nombreux systèmes anatomiques mais aussi de nos psychés. S’emparant ainsi de la notion de minorité visible et invisible, Paramour Compagnie s’intéresse à la quantité d’écoute accordée à l’ombre, et par extension à ceux qui ne sont pas conformes, ceux qui débordent les cases ou qui ne rentrent dans aucune.
Les créations se veulent en lien avec les problématiques sociales actuelles autour des minorités et de l’empathie (en nous et dans nos sociétés), et cherchent à manifester la possibilité qu’offre la relation dans la résolution de ces questions. Ainsi, Paramour Compagnie propose des spectacles visant à mettre en partage ces recherches, et mène également des actions culturelles auprès de personnes en situation de handicap mental et physique, d’isolement, en Ephad, d’enfants, de collégien·ne·s et de lycéen·ne·s. Ces ateliers abordent le thème de l’informulé en soi, de la vulnérabilité comme source de puissance et de la danse-création à partir du soma, dans l’objectif de célébrer nos mondes intérieurs, la relation avec les autres et notre environnement, leur partage et la joie de pouvoir les manifester.
Paramour Compagnie n’est pas un enclos, c’est une forêt. Vivante, mouvante, murmurante. On peut y aller le cœur lourd de questions, on peut y entrer sans vêtements coutumiers, sans attente, sans rien savoir, y être totalement vulnérable. Aucun mal ne nous y sera fait. Paramour est un espace qui soutient la consolation. Il est peuplé d’êtres transparents et libérés de la surface lisse du miroir, dégagés de la volonté de plaire et de bien faire. Des intercesseurs, des navigateurs des profondeurs qui ramènent leurs trésors à la surface. De ceux qui font alliance avec les minorités. De ceux qui avancent dans le noir, les mains ouvertes. Les danses ainsi dépliées viennent du concave, du très-bas, de l’en-dessous, du réel. C’est un lieu du témoignage du corps incertain, du corps enflammé, du corps qui pleure, du corps qui ose.
–––––––––––
Paramour Compagnie porte la production et la diffusion de pièces chorégraphiques (At first, I was afraid – 2022, GHOSTS – 2025).
Elle développe aussi un volet d'actions culturelles en lien avec des structures telles que L'étoile du nord, le Théâtre de Vanves (Danse à l'école), l'Atelier de Paris / CDCN (CREAC 2021-2024), Danse Dense & Dix mois d'école et d'opéra (EREA Françoise Dolto), le CCN d'Orléans.
Informations légales
PARAMOUR COMPAGNIE
Association loi 1901 créée le 25/05/2021
97, rue Réaumur 75002 Paris
SIRET – 900036195 00023
APE – 90.01Z
Licence – PLATESV-D-2023-007135
Bureau
Présidence : Nelson Ghrénassia
Secrétaire : Ellen Salvi
Trésorerie : Violaine Aurias
Contact
Wix Online Platform Limited
1 Grant's Row, Dublin 2 D02HX96, Irlande
© Paramour Compagnie
Mentions légales